• Bonjour tout le monde!!!

    Vous connaisais surement le cumulonimbus hein ce gros nuage qui annonce la pluie et ben moi je vous propose un gros nuage au café qui annonce un bon moment de gourmandise!!

    c'est en fait une recette traditionnelle de génoise à laquelle j'ai ajouté une préparation bien mousseuse au café!!

    Le résultat est extra un gateau bien gonflé qui est moelleux à souhait, la prochaine fois j'essayerais aussi une variante avec des pépites de chocolat!!

     

     

    Sandgjjjjjjjjjjjns titre

    P1040500

    P1040509

     

    Pour 8 personnes:

    -125g de sucre

    -125g de farine

    -4 oeufs

    -1 pincée de sel

    -15g de café soluble (l'équivalent d'un toute petite tasse à café)

    -le même volume en eau froide (volume de la petite tasse)

    -25g de sucre

     

    Fouettez les oeufs et le sucre et la pincée de sel au bain marie jusqu'à ce que le mélange soit à peine chaud ( environ  80° mais je n'ai pas vérifiée j'ai fait au feeling juqu'à ce qu'au touché ça soit un tout petit peu chaud)) puis retirez du feu et continuez à fouettez jusqu'à complet refroidissement.  Incorporez la farine tamisée petit à petit mélangez bien en soulevant la masse délicatement. Dans un autre bol mélangez le café l'eau et le sucre et fouettez (au batteur électrique c'est plus simple) jusqu'à ce que par magie ça se transforme en chantilly avec le bec d'oiseau! Non non je ne l'ai pas révé!!! Incorporez l'appareil au café à la génoise , mélangez bien versez la pâte dans un moule beurré et fariné et faites cuire 20/25 min à 180°c

    Vous pouvez servir ce nuage avec une sauce chocolat c'est extra!

    Bon appétit!!


    21 commentaires
  • Aujourdh'ui je vous présent le mille bulles! Alors vous conaissais le mille feuilles les crèpes milles trous et ben cette fois c'est le mille bulles!

    C'est un gateau à l'orange que j'ai complétement improvisé les bulles sont en fait surtout dûes à la crème liquide que j'ai mis, en fait je l'ai battue en chantilly mais comme c'était de la 15 % quelques minutes après pouf toutes les petites bulles  sont remontées à la surface!! Eh ben tant mieux qu'elles soient remontées parce que la texture du gateau est extra, il ya deux couches celle du dessus avec toutes les bulles  bien aérée et celle du dessous toute fondante !!

     

    Je profite également de cet article pour envoyer une petite pensée à micky qui nous a quittée récemment.

     

     

    P1030997

     

    P1040032

     

    P1040041

     

    Pour 8 personnes:

    -20 cl de crème fraiche liquide (moi 15%)

    -2 oeufs

    -100g de sucre

    -1 orange

    -1 sachet de levure chimique

    -100g de farine

    -1 pincée de sel

     

    Alors )pour commencer  zestez l'orange, et pressez la pour récupérer le jus .  Séparez les blancs des jaunes des deux oeufs, et battez les jaunes avec le sucre. Montez la crème liquide en chantilly (si si la 15 % monte aussi en chantilly il faut juste mettre le récipient dans lequel vous allez fouetter ainsi que la crème et les fouet au congélateur quelques minutes touut doit être très froid) et mélangez la aux jaunes et au sucre en fouettant (le but n'est pas de  l'incorporer sans casser les bulles  si vou cassez les bulles c'est pas grave il faut juste l'incorporer ) ajoutez la farine la levure une pincée de sel, le jus de l'orange et les zestes. Montez les blancs d'oeufs en neige fermes et incorporez les délicatement à la pâte à gateau.

    Lorsque la pâte est prête, versez la dans un moule beurré et fariné et faites cuire à 180°c 30 min. Attendez qu'il refroidisse avant de le déguster!!

    Bon appétit!


    30 commentaires
  • Voila le gateau 007 alors ce n'est pas une recette que j'ai inventé je l'ai trouvais sur le blog gloubiblog c'est le fameux gateau chocolat courgette et il est 007 parce-qu'il ne faut pas dire qu'il y a de la courgette avant d'avoir goûter!!

    Le mien est un peu plat c'est vrai car j'ai un moule plutôt grand par rapport à celui utilisé chez gloubiblog mais le goût est super j'ai adoré!!

    A essayer absolument et pour ceux qui sont encore un peu résistant je vous assure ça n'a pas le goût de courgette non non, mais ça a un goût un peu différent du gateau au chocolat normal c'est meilleur d'après moi mais je vous laisse juger par vous même!

     

    P1030537

     

    P1030603

     

     

     

    P1030582

     

    Pour 8 personnes:

    (un moule de 20 cm normalement il est plus gros mon moule fait 25 je crois!)

     

    -4 oeufs

    -75g de farine

    -80g de sucre

    -200g de chocolat noir

    -200 g environ de courgette épluchées épépinnée et mixée finement

    -2 pincées de sel

     

     

    Faites fondre le chocolat au bain marie. Séparez le blanc des jaunes, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement ajoutez ansuite le chocolat fondu les courgettes la farine, le sel. Montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation précédente sans les casser!

    Versez dans un moule et faites cuire à 160°c pendant 30/35 min

    Laissez refroidir et Bon appétit!!


    22 commentaires
  • Aujourd'hui je vous présente un autre gateau que j'ai réalisé pendant les vacances  en charente maritime (la bas je ramassé beaucoup de coques de palourdes d'ou l'influence du nom mollusque!!)

    C'est en faite la version gateau de la tarte au citron que je fait!!

     

    P1030221

     

    P1030223

     

     

    Pour 8 personnes:

    -100g de farine

    -40g de beurre fondu

    -100 g de sucre

    -125g de crème fraiche épaisse

    -80 ml de lait (pour un gateau un peu plat)

    -2 oeufs

    -2 citrons

    -30 g de sucre en poudre

    -1càc de levure chimique

     

    Séparez les jaunes des oeufs des blancs battez les jaunes avec le sucre ajoutez la crème fraiche épaisse, la farine, la levure, le lait .

    prélevez les zestes et le jus des citrons ajoutez le à la pâte ainsi que le beurre fondu.

    Battez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant petit à petit le sucre, incorporez ensuite les blancs à la préparation précédente.

    mon gateau je l'ai fait comme ça mais je me suis rendu compte que la pâte était trop liquide pour incorporer les blancs en neige sans trop les casser, donc si vous voulez à mon avis un gateau plus épais ne mettez pas le lait comme ça ce sera plus façile pour incorporer les blancs et les gateau sera plus épais!

    faites le cuire  40 /50 min à 180°c il est cuit lorsque la pointe d'un couteau ou un cure-dent ressort sec.

    ce gateau est très moelleux  et tout mou d'ou son surnom mais il est délicieux! servez le en le décorant d'un peu de sucre glaçe!

     

    Bon appétit!

     


    15 commentaires
  • Encore un moelleux!! eh oui après le pomme abricots  et celui aux prunes voila le pommes nectarines!!

     

    P1030152

     pour 8 personnes:

     

    -1 grosse pommes golden

    -2 nectarines

    -4 oeufs

    -100ml de lait

    -100 g de sucre

    -150g de farine

    -1 càc de levure chimique

    - du beurre et de la farine pour le moule

     

    Beurrez le moule et saupoudrez le farine pour éviter que le gâteau n'attache.

    Battez  les oeufs et le sucre, ajoutez la farine et levure et diluez avec le lait.

    Pelez, épépinez et coupez en tranches fines les pommes et  coupez des tranches fines de nectarines.

    Placez les tranches de fruits dans le moule en superposant trois couches succesives et  en modifiant la disposition de tranches à chaque couches .Versez sur les fruits le mélange précédent à la cuillère en veillant à ce que la pâte pénètre bien j'usqu'au fond du moule et faites cuire à 180°c pendant 30 min .

    Bon appétit!


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique