• Ah voila une recette qui a une longue histoire derrière elle!

    Conaissais vous la bourrache cette plante poilue qui fait des fleurs bleu violette en forme d'étoile? Et bien au printemps dernier ces fleurs ont envahies mon jardin!! j'en ai donc profité en les ceuillant et en les faisant séchées pour pouvoir les utiliser dans une recette plus tard! et puis le temps passait, une idée de raviolis me trottait dans la tête mais je ne prenait jamais le temps de les réaliser!

    Un jour après un petit tour au marché d'italie mon père m'a fait gouter des raviolis à la bourrache qu'il avait acheté là bas!

    Première bouchée j'ai était très déçue, je ne trouvait pas que ça avait vraiment le goût des fleurs de bourraches, alors j'ai disséqué un des raviolis et je me suis rendue compte qu'il ne mettez pas les fleurs, justes les feuilles!! quelle idée ça ne m'était même pas venue à l'esprit de mettre des feuilles au lieu des fleurs qui ont nettement plus de goût! Je me suis alors promise que je ferait moi aussi des raviolis mais à la fleur de bourrache!!

    Puis le temps passe car je ne trouve ou j'oublie de prendre le deuxième ingrédient qui doit aller dans ma farce à raviolis la ricotta !!

    Et pof la dernière fois que j'ai fait les courses j'allais sortir du rayon des fromage frais quand je me retourne et voit ce gros pot de ricotta! Victoire!! je vais enfin pouvoir faire mes raviolis! et voila je l'ai ai fait et je suis fière de vous annonçer qu'ils sont excellent et bien meilleur que ceux d'italie aux feuilles!

    N'hésitez pas à essayer cette recette enfin si toute fois vous en avez l'occasion , je ne sais pas si au printemps on trouve des fleurs de bourraches sur le marché ou autre part, alors si vous avez un ami qui à un grand jardin avec pleins de mauvaises herbes (eh oui la bourrache est une mauvaise herbe) demandez lui de ne pas couper la bourrache!

     

    Je vous laisse maintenant observer le résultat!

     

       Sans tgsdgfditre

    Sanfdgfds titre

     

    Pour 3 personnes (environ 30 gros bourrachiolis)

    Pour la pâte ici

    Pour la farce:

    -15/20 g de fleurs de bourraches une fois séchées (soit un pot de confiture remplit)

    -180g de ricotta

    -de la noix de muscade

    -sel, poivre

     

    Préparez la pâte à raviolis.

    Ensuite préparez la farce, mélangez les fleurs à la ricotta et laissez ainsi au frais le temps d'ateler la pâte

    Si vous avez une machine à pâte bénissez la sinon remontez vos manche et étalez la pâte au rouleau à patisserie (comme moi) le plus finement possible!

    Déposez des petits tas de farce sur une feuille de pâte et déposez une autre feuille de pâte sur le dessus.

    Faites le tour des petits domes de farce avec vos doigts et appuyez bien pour souder les bords.

    Ensuite découpez les raviolis.

    Faites les cuire dans de l'eau bouillante salée, quand ils remontent à la surface vos bourrachiolis fleuris sont prêts!

     

    Bon appétit!

     

    P1110364

    P1110407

     

    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ var linkwithin_site_id = 727813; // ]]> </script><script src="http://www.linkwithin.com/widget.js" type="text/javascript"> </script>

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


    23 commentaires
  • Enfin des cannellonis !! je sais que ce n’est pas la meilleur période pour en manger mais ça faisait tellement longtemps que je voulais en faire !! Donc je me suis lancée !!

    Comme je n’avais pas de rouleaux de cannellonis à garnir j’ai pris tout simplement des feuilles de lasagnes que j’ai roulées et voilà !!

     

    P1020897

     

    P1020907

     

    P1020908

     

    Pour 3 personnes (6cannellonis)

    -6feuilles de lasagnes

    -400g d’épinards hachés (surgelés pour moi)

    -80g de gruyère râpé

    -200g de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc

    -1 gousse d’ail

    -1oeuf

    -de la noix de muscade

    -sel, poivre

    -herbes de provence

    -sauce tomate

    Faites pré cuire les feuilles de lasagnes dans de l’eau bouillante salée, ( réservez les sur un torchon propre) . Pendant que les lasagnes cuisent faites revenir la gousse d’ail émincé dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les épinard et laissez mijoter 10 min environ. Ajoutez l’œuf  hors du feu et le fromage blanc ainsi du sel, du poivre, des herbes de provence et de la noix de muscade.

    Pour former les cannellonis prenez une feuilles de lasagne, déposez de la farce aux épinards dessus et roulez la feuille sur elle même en serrant bien au début pour que la farce se tienne bien. Faites de même pour tous les autres cannellonis.

    Déposez les dans un plat à gratin, nappez les de sauce tomate parsemez de gruyère râpé et faites gratiner à180°c pendant 20/25 min.

    Bon appétit !


    12 commentaires
  • hier encore à moi de faire le repas et je ne m'en plains pas! J'ai décidé de faire des ptites lasagnes alors voila mes lasagnes tout en longeur (d'après les conseils de ma mère qui m'a dit que si il y avait trop d'étage ça serait pas facile à manger!!)

    P1020324

     

    P1020329

    Pour 3 personnes:

    -1 grosse courgette (moi il m'en restait qu'une moitié c'est pour ça qu'on voit pas beaucoup de vert sur la photo)

    -3 oignon

    -3 blanc de poulet

    - de l'huile d'olive

    -50 g de gruyère rapé

    -9 plaques de lasagnes

    pour la béchamel:

    -400ml de lait

    -30 g de beurre

    -30 g de maïzena (tamisée )

     

    si vos plaques à lasagnes ont besoins de précuisson faites les précuire mais méfiez vous! sur mes plaques à lasagnes il y avait marqué sans précuisson mais la premiere fois ou je les ais utilisé je ne les avait pas fait précuire donc et elles sont restée sèche et imangeable!! donc après avoir préparé vos plaques de lasagnes, ciselez les oignons, coupez le poulet en dès et la courgette en rondelle faites d'abord revenir les oignon dans de l'huile d'olive, lorsqu'il sont doré ajoutez les courgettes attendez qu'elle cuisent un peu et ajoutez le poulet, salez poivrez. Lorsque c'est cuit réservez et préparer la béchamel, faites fondre le beurre au micro-onde et mélangez le à la maïzena, dans une casserole, portez le lait à ébullition et ajoutez les mélange beurre maïzena, remuer sans arrêt jusqu'a ce que ça épaississe un petit peu stoppez alors la cuisson assaisonez de poivre de sel et de noix de muscade.

    Montez alors vos lasagne, faites une première couche avec les pâte dans un plat à gratin préalablement beurré               ( n'oubliez pas les bords) mettez la moitié de la garniture, un peu de béchamel, remettez un couche de lasagne, l'autre moitié de garniture et encore un peu de béchamel et finissez par une autre couche de lasagne, versez alors le reste de béchamel sur le dessus et ajoutez par dessus le gruyère rapé, faites gratiner au four à 180° pendant 20/30 min.

    Bon appétit!


    18 commentaires
  • Coucou! Je suppose que tout le monde ce dit mais qu'esque c'est que ce nom bizard? eh bien c'est l'amusant petit nom que j'ai donné a mes raviolis à la ricotta aux crevettes et aux fanes de radis tellement j'étais heureuse des appéciations que j'ai eut à mon conseil de classe!! eh oui je vous annonce fièrement que je passe en 1ère S et que j'ai une moyenne de 15,4!!

    bon passons

    ce week-end j'ai profité du fait que j'étais chez mon père pour réaliser ces petites merveilles

    (qui se frippent à la cuisson)

     

    P1020280

    voila mes raviolis en cours de confection:                                                         

    P1020272

    et juste avant leur bains:

    P1020274

     

    P1020282

     

     

     

    Pour 25 raviolis (avec des restes de pâte)

     

    pour la pâte:

    -300 g de farine

    -3 oeufs

     Mélangez la farine et les oeufs formez une boule et mettez la au réfrigérateur pendant 1h. lorsque la pâte à bien reposée étalez  la et faites la "sécher "sur un manche à balais (placé entre deux chaise par exemple) jusqu'à ce que la pâte sois plus façile à manipuler mais pas rigide il ne faut pas attendre très longtemps,( la pâte ne dois pas vraiment sécher en fait juste devenir plus façile à manipuler) .

     

    pour la farce

    -125 g de ricotta

    -400g de crevettes roses cuites

    -les fanes d'une botte de radis

    - de la coriandre

    -sel,poivre

     

    Faites blanchir les fanes de radis dans une casserole d'eau bouillante environ 5 min , égouttez les et laissez les refroidir.

    Décortiquez les crevettes cuites et hachez les de façon à avoir des petits morceaux (mais pas trop petits quand même), hachez aussi les fanes de radis et les mélangez aux crevettes ajoutez alors la ricotta et la coriandre mélangez bien, salez poivrez .

    Reprenez la pâte découpez des cercles (environ 10 cm de diamètre) placez des petites cuillères de farce au centre des cercles de pâte (comme sur la photo) et repliez ces cercle en deux en mouillant les bords avec de l'eau ou du jaune d'oeuf .

    Veillez bien à chasser l'air lorsque vous repliez les raviolis.

    Faites les cuire dans une eau tout juste frémissante. ils sont cuit quand ils remonte mais si comme moi les bords des raviolis ont un peu séchés entre temps prolongez un peu la cuisson!

    Dégustez chaud

     

    (si il vous reste de la pâte reformez une boule en l'assouplissant avec de l'eau et remettez la au frigo, réétalez la découpez la selon vos envie et faites la de nouveau sécher, moi avec les restes j'ai fait des tagliatelles.)


    26 commentaires
  • Aprés l'épisode des samoussas et du coucous j'ai réussi à convaincre ma mère de me laisser préparer le repas au moins une fois par semaine donc hier soir je leur est préparé un risotto au poulet tout blanc!! et trés crémeux!!

     

    P1020113

    P1020117

    alors pour 4 personnes:

    -300 g de riz rond pour risotto (j'ai utilisé du riz normal et ça a plutot bien marché)

    -3 blanc de poulet

    -1 oignon

    -1 L environ de bouillon de poulet

    - du beurre (environ 20 g)

    - de l'huile d'olive

     

    Préparez le bouillon, ciseler l'oignon et le faire revenir, dans de l'huile, ajoutez le riz et mélangez à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne translucide,ajoutez alors le poulet coupé en petits morceaux et ajoutez une louche de bouillon, mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé par le riz  recommencez cette opération jusqu'à ce que le riz soit complétement cuit, et en attendant à chaque fois que le riz ait absorbé tout le bouillon avant d'en rajouter encore une louche . lorsque le riz est cuit éteignez le feu vérifer l'assaisonnement ajoutez le beurre mélanger, couvrez pendant 1 à 2 min et servez tout de suite.

    bon appétit!!!


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique