• Un peu trop d'abricots à la maison, deux pommes qui s'ennuient  et une grosse envie de gâteau m'ont poussée à faire ce gâteau bien moelleux et tendre, qui est parfait pour utiliser les fruits en trop!

     

    P1020464

     

    P1020455

     

    P1020479

     

    Pour 8 personnes:

    -2 pommes golden

    -2 gros abricots

    -4 oeufs

    -100ml de lait

    -100 g de sucre

    -150g de farine

    -1 càc de levure chimique

    - du beurre et de la farine pour le moule

     

    Beurrez le moule et saupoudrez le farine pour éviter que le gâteau n'attache. (ou tout simplement prennez un moule antiadésif)

    Battez  les oeufs et le sucre, ajoutez la farine et levure et diluez avec le lait.

    Pelez, épépinez et coupez en tranches fines les pommes, dénoyautez les abricots et coupez les aussi en tranches un peu fines.

    Placez les tranches de fruits dans le moule en superposant trois couches succesives et  en modifiant la disposition de tranches à chaque couches .Versez sur les fruits le mélange précédent à la cuillère en veillant à ce que la pâte pénètre bien j'usqu'au fond du moule et faites cuire à 180°c pendant 30 min , le gâteau va bien gonfler et doré!!

    Dégustez!


    21 commentaires
  • Comme ma mère adore toute les garniture à base de poulet J'ai revisité un peu les empanadas espagnol et j'ai pratiquement tout changé, j'ai juste garder le concept d'une pâte garnit!! J'ai pris de la pâte brisée au lieu de la traditionnelle pâte à pain et il n'y a pas d'oeufs.

    Ma recette peut être servit en plat principale, accompagné de légume ou comme entrée si on fait des portions plus petites!

     

    P1020488

     

    P1020494

     

    Pour 3 grosses empanadas:

    -3 blanc de poulets

    -2 oignon

    -1 rouleau de pâte brisée( ou feuilleté)

    -1 tomate (facultatif)

    - persil et herbes de provences

     

    Ciselez l'oignon et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive, découpez les blancs de poulets en tranches( si c'est coupé en tranche, ça sera plus façile à manger que si c'était des morceaux et la garniture ne s'éparpilleras pas dans toute l'assiette à la première bouchée) et faites les revenir avec l'oignon une fois que celui-ci est bien doré, salez poivrez et ajoutez le persil et les herbes de provences.

    Déroulez la pâte brisée et découpez la en 3 part égales, déposez un peu de garniture ( et des petites tranches de tomates si vous voulez, c'est aussi bon sans!) et repliez la pâte, soudez les bords en les retroussant et faites cuire 25/30 min à 180°c

     

    Dégustez chaud!!

     


    22 commentaires
  • Première tentative de pâte feuilleté !!

    Pour le petit déjeuner j'ai fait de jolis petits croissants, car je sais que tout le monde adore ça!!

    Au début je comptait en faire moins et plus gros mais lorsque j'ai étalé la pâte juste avant de les découpés je m'y suis mal pris donc je n'avais pas la place de découper les croissant en entier et y il aurait eut beaucoup de restes de pâte donc j'ai opté pour des plus petits croissants!!

     

    P1020445

    P1020450 copie

     

    Pour 10 pièce ( ou 13 pour moi)

    -250g de farine

    -10g de levure de boulanger déshydratée

    -30g de sucre

    -140ml de lait

    -75g de beurre

    -5g de sel

    (1 oeuf pour la dorure)

     

     

    P1020411  P1020412

    P1020413le renflemment au milieu permet de bien répartir le beurre

    P1020414 P1020415

    Après avoir étalé la pâte en rectangle, plier la partie supérieur au tier la partie inférieur de la même façon et plier en deux comme un portefeuille.

     

    Pétrissez tous les ingrédients sauf le beurre, la pâte doit être assez souple. Laissez pousser à température ambiante 30 min puis mettre au frais 1 h.

    entailler ensuite la boule de pâte en croix et écarter les bord pour former des pétales et étalez au rouleau en veillant à gardez en renflemant au milieu. mettez le beurre au centre et rabattez les pétales dessus. allongez la pâte en recetangle et pliez la en trois. réserver 30 min au réfrigérateur et recommençer le pliage (le tourrage) 2 fois en respectant bien le temps de repos entre les pliages et en tournant le pâton 1/4 de tour avant d'étaller. Aprés le dernier repos, abaissez la pâte à environ 4mm d'épaisseur et sur une largeur de 30 cm découpez cette largeur en deux pour obtenir 2 bandes de pâte. Détaillez dans cette pâte des triangles de 10 cm de base (moi j'ai pris 9 cm environ ) les rouler sur eux même en étirant un peu la pointe. Les poser sur la plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, les dorer une première fois à l'oeuf battu et laisser doubler de volume à température ambiante, les dorer une deuxième fois et cuire à four chaud à 230°c pendant 15 min!!

    Bon petit déjeuner!!


    23 commentaires
  • Encore à mon tour de préparer le repas, et je décide donc de faire des boulettes de poulet.

    Tout le monde à adoré c'était très bon!! c'est une recette très simple et très rapide!

    Par contre pour les quantité  j'avais pris 3 blancs de poulet qui devait faire à priori 100 g chacun mais ils devait certainement faire moins et au final ça fait pas beaucoup de boulettes, mais de belles boulettes hein pas des petits pois!

     

    P1020435-copie-2

     

     Pour les quantité de coriandre de cumin et de persil je n'ai pas de mesure exacte, mais vous en mettez selon votre goût !

     

    Pour 12 belles boulettes:

    -3 blancs de poulet

    -1 petit citron

    -de la coriandre

    -du cumin

    -du persil

     

    Mixez les blancs de poulet , prélevez le zeste du citron ajoutez le au poulet, ajoutez aussi le persil la coriandre le cumin, un peu du jus du citron, salez poivrez. Formez des boulettes avec le mélange obtenu.

    dans une poële faites chauffez un peu d'huile d'olive et faire cuire les boulettes.

    Servez c'est près!!

    Vous pouvez les servir avec du riz auquel vous aurait ajoutez une noisette de beurre

     

    Comme je suis tête en l'air je comptait faire une sauce avec ces boulettes heureusement que cojocano est là pour me le rappeler!!

    Donc si vous voulez faire une jolie petite sauce à coté (que je n'ai pas faites parce-que les boulettes était déja cuites lorsque je me suis apérçu que j'avais oubliée la sauce et que je ne voulais pas qu'elles refroidisses)

    Faites revenir un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive ajoutez de la crème fraiche, des zestes et un peu de jus de citron, sel poivre faire un peu réduire et voila une belle petite sauce!!

     

    Bon appétit!


    20 commentaires
  • Alors voila depuis que j'avais  achetée des feuille de gélatines (enfin)  je n'avais qu'une envie: faire des panna cotta alors c'est partit!!

    seul hic pas de crème liquide! Pas de panique je mélange de la crème fraiche épaisse et du lait et TADAM j'obtiens de la crème liquide!!

     

    P1020392 copie

     

    P1020394 copie

     

     

     

    Pour 3 personnes

    -50g de sucre

    -20cl de crème fraiche épaisse

    -15cl de lait

    -2 feuille de gélatine

    -1/2 gousse de vanille

     

    ou si vous avez de la crème liquide remplacez le lait et la crème par 35 cl de crème liquide

     

    Ramollisez les feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Dans une casserole mélangez la crème et le lait et faites chauffez doucement avec la demi gousse de vanille fendue en deux dont ont aura gratté les graines. Ajoutez alors le sucre et mélangez pour le dissoudre continuez à faire chauffer pendant 2 min jusqu'à ce que la crème soit bien chaude. Retirez du feu, couvrez et laissez reposez pendant 5 min le temps que la crème soit tiède. Egouttez les feuilles de gélatine et essorez-les, puis ajoutez les dans la casserole. Mélangez, pour dissoudre la gélatine et laissez refroidir n'oubliez pas de retirez la gousse de vanille. Versez alors la crème dans des bols ou des coupes et laissez prendre au frigo pendant 3 /4 h, servez en décorant les panna cotta selon votre envie (moi j'ai optée pour les fraises des bois)

    dégustez!!!


    15 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires